Rencontres
Tables rondes, rencontres avec les artistes et médiations culturelles.
octobre
22oct10:3011:45Pourquoi Grimm ?
Détails de L’événement
Table ronde avec Lorraine Boucher, Mapie Caburet et Christian-Marie Pons Depuis toujours, les vieux contes de tradition orale bercent les enfants de toutes les cultures à travers le
Détails de L’événement
Table ronde avec Lorraine Boucher, Mapie Caburet et Christian-Marie Pons
Depuis toujours, les vieux contes de tradition orale bercent les enfants de toutes les cultures à travers le monde. Or, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui disent que ces contes ne bercent pas les enfants, mais les terrifient. Têtes tranchées, ogres dévoreurs d’enfants, cannibalisme, cruelles marâtres et enfants abandonnés par leurs parents pullulent dans les contes. Parents et enseignants se demandent si on ne devrait pas assainir ces histoires. Le baiser de la Belle au bois dormant était-il vraiment consenti ? Est-ce bien nécessaire de cuire et de dévorer ses ennemis ? Ces contes ne sont-ils pas des reliques d’une époque cruelle où on enseignait aux enfants à avoir peur et à obéir, afin de mieux les contrôler ?
Les conteurs et les conteuses sont convaincus que ces histoires sont nécessaires au développement de l’enfant, qu’elles parlent le langage de l’image et du symbole, et qu’elles accompagnent les enfants dans la difficile tâche de grandir et de vivre.
Qui a raison ?
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Entrée libre
Horaire
22 octobre 2023 10:30 - 11:45(GMT-05:00)
Lieu
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4
24oct18:0019:30Table ronde : sciences et savoirs autochtones
Détails de L’événement
SCIENCES ET SAVOIRS AUTOCHTONES Causerie et projection De plus en plus de recherches scientifiques sont menées en étroite collaboration avec les communautés autochtones. Sciences humaines et sciences de la nature cheminent désormais
Détails de L’événement
SCIENCES ET SAVOIRS AUTOCHTONES
Causerie et projection
De plus en plus de recherches scientifiques sont menées en étroite collaboration avec les communautés autochtones. Sciences humaines et sciences de la nature cheminent désormais avec les savoirs autochtones. Cette collaboration enrichit la science contemporaine de perspectives uniques : une connaissance plus fine et concrète du territoire, une compréhension plus globale des relations entre les humains et la nature. En quoi cette nouvelle façon de faire de la science change-t-elle le travail des chercheurs et des chercheuses ? Comment répond-elle mieux aux besoins des communautés? Au-delà, d’une meilleure compréhension du monde, quelles sont les richesses inouïes issues de ce rapprochement?
UNE SOIRÉE DISCUSSION AVEC :
Joséphine Bacon, Laurent Jérôme et Annie Claude Bélisle ; et l’équipe de la recherche « Territoire mamuapuat : cohabitation interculturelle sur la Côte-Nord » : Yvonne Mesténapéo, Nathalie Lapierre, Vicky Bellefleur et Laurie Guimond
Joséphine Bacon, poétesse innue, parolière et conteuse. Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones et depuis cet été, aînée en résidence à l’UQAM.
Laurent Jérôme, anthropologue, professeur au département de sciences des religions de l’UQAM et cotitulaire de la Chaire de recherche sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones
Annie Claude Bélisle, biologiste et chercheuse postdoctorale pour le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni à Pikogan et pour l’INRS. Ses travaux portent sur l’écologie des paysages boréaux et les savoirs autochtones.
Yvonne Mesténapéo, aînée innue et citoyenne engagée de Nutashkuan.
Nathalie Lapierre, citoyenne engagée de Natashquan et intervenante sociale à Nutashkuan.
Vicky Bellefleur, intervenante sociale et innue engagée de Nutashkuan.
Laurie Guimond, professeure au département de géographie de l’UQAM. Ses recherches, ses enseignements et ses services aux collectivités portent sur la cohabitation interculturelle dans les milieux de vie du Nord.
ÉGALEMENT UNE PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE MONTRÉALAISE
« Mamuku Meshkanat Ensemble sur le chemin », court métrage réalisé par Benoit Desjardins, dans le cadre de la recherche Territoire mamuapuat.
UQAM-Cœur des sciences, Amphithéâtre SH-2800
Frais d’entrée : 10$ (régulier); 5$ (étudiants et aînés)
HORAIRE
Mardi 24 octobre, 18 h
LIEU
Amphithéâtre SH-2800
UQAM-Cœur des sciences
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Frais d’entrée : 10$ (régulier); 5$ (étudiants et aînés)
Horaire
24 octobre 2023 18:00 - 19:30(GMT-05:00)
Lieu
UQAM, Cœur des sciences, Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
29oct10:30Le conte peut-il guérir ?
Détails de L’événement
Table ronde avec Gilles Bibeau, Jean-François Chicoine et Jean-Charles Pasquier Animation : Christian-Marie Pons Avec la participation de Mapie Caburet Le conte recèle-t-il en ses racines quelque
Détails de L’événement
Table ronde avec Gilles Bibeau, Jean-François Chicoine et Jean-Charles Pasquier
Animation : Christian-Marie Pons
Avec la participation de Mapie Caburet
Le conte recèle-t-il en ses racines quelque vertu médicinale ? En plus d’apaiser et de soulager, les récits peuvent-ils participer au processus de guérison ? Comment cette magie se manifeste-t-elle dans les pratiques cliniques ? Accompagnés d’une conteuse, deux médecins et un anthropologue médical partagent avec le public leurs expériences et leurs réflexions.
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Entrée libre
Horaire
29 octobre 2023 10:30(GMT-05:00)
Lieu
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4