Mission et vision artistique

Mission et vision artistique

Le Festival interculturel du conte de Montréal, événement biennal, est l’un des grands acteurs dans le domaine du conte et de l’oralité tant au Québec qu’à l’international. Il offre tous les deux ans sur dix jours en octobre une soixantaine de spectacles de conte avec les meilleurs artistes du conte d’ici et d’ailleurs, dans une grande diversité de lieux et de salles dans la grande région de Montréal.

 

Mission

Le FICM a pour mandat de défendre, promouvoir et diffuser le conte comme patrimoine immatériel multiculturel et de favoriser au moyen de l’art du conte un rapprochement entre les gens. Le FICM œuvre à faire connaître les conteurs et conteuses du Québec et d’ailleurs. Agissant comme un événement rassembleur au Canada, le Festival tisse des liens avec des organisateurs de l’étranger, dont plusieurs qu’il invite pour envisager et développer des projets d’ententes et des partenariats. Le FICM est une plaque tournante et un rendez-vous biennal incontournable de l’art du conte national et international.

 

Vision artistique

Le FICM est le festival de contes de la métropole,  témoin d’un art contemporain ancré dans la cité, qui explore des thématiques actuelles et parle aux publics d’aujourd’hui, toutes générations et origines confondues. L’interculturalité se manifeste de façons diverses, refusant les stéréotypes folklorisés, s’ouvrant sur les collaborations entre artistes de diverses origines et cultures qui renouvellent sans cesse l’art du conte.

Le FICM privilégie les œuvres et les artistes avec des démarches fortes,  qui explorent le conte dans sa spécificité.

« Le conte est le cinéma du pauvre »
dit le conteur et comédien Alberto Garcia Sanchez.

Objectifs

Les principaux objectifs du Festival visent à :

  • créer un pôle de rencontre pour les conteurs et conteuses, le public, les programmateurs et les organisateurs de festival, d’origines et de cultures différentes.
  • redonner un sens essentiel à la parole et à l’écoute
  • privilégier la rencontre avec des artistes issus d’autres cultures. Le conte est un dénominateur commun à tous les peuples et ses expressions multiples suscitent la      découverte et le respect de la différence.
  • renforcer la synergie entre les festivals du conte canadiens et internationaux et faciliter le rayonnement international des artistes québécois et canadiens
  • nourrir la présence du  conte, qui a toujours été un art populaire, dans le paysage culturel québécois ainsi que dans divers milieux de vie montréalais incluant ceux plus éloignés de l’offre culturelle
X