Formations et projets

Comment raconter des histoires personnelles qui vous sont réellement arrivées ou qui sont arrivées à des proches – membres de votre famille, ami·e·s, voisins, collègues ? Ces histoires ont en commun d’avoir été vécues ou de vous avoir été transmises oralement. Elles portent en elles un parfum d’extraordinaire, quelque chose de particulier, un instant inouï de vérité, de réalisation, de résistance, de burlesque, de tendresse… Vous les avez sûrement déjà racontées ou entendues lors de dîners, de soirées entre proches. Elles font partie de votre répertoire personnel.
Cette formation se passe en deux temps.

Du collectage au spectacle
Quels sont les éléments indispensables à la création d’un récit de vie ? Nous entrerons dans les coulisses d’un tel travail en détaillant les étapes, de la collecte des matériaux à la construction dramaturgique.

Aborder le souvenir comme un récit fictif
Exercices pratiques pour expérimenter la transformation du réel en matière potentiellement artistique.

Samedi 26 octobre 2019, de 10 h à 16 h 30
Coût : 50 $ plus taxes

Pour Réservation : eventbrite.ca
Pour information et inscription : info@festival-conte.qc.ca, 514-439-7939

Photo : Dylan Page

Mon voisin imaginaire : collectage de récits de vie urbaine
À titre officiel de « collecteuse en résidence » du Festival interculturel du conte de Montréal, la conteuse Arleen Thibault vous invite sous son Arbre de quartier, dans le Hall de la Maison de la culture Janine-Sutto, le 27 octobre lors du Marathon du conte. Sous cette installation lumineuse créée par l’artisan-sculpteur Aurélien Biet, Arleen recueillera vos confidences et vos histoires sur des voisins qui ont, d’une façon ou d’une autre, laissé une trace dans votre imaginaire. Cette collecte permettra à la conteuse de recueillir un matériel « d’imaginaire urbain » en vue de nourrir son univers personnel de contes urbains merveilleux. Il sera également possible d’écrire votre récit tout au long du festival grâce à une « collecteuse en ligne ».

Votez en ligne pour votre conte préféré!
Cinq personnalités publiques se lancent dans l’arène pour défendre cinq contes finalistes. Le gagnant deviendra le conte que tous les Québécois et toutes les Québécoises devraient entendre en 2019. Un combat qui s’annonce féroce et… divertissant! Prenez part à cette confrontation. Écoutez et votez en ligne pour déterminer quel conte en sortira vainqueur.

La conteuse Marta Singh donnera également une formation en anglais.
Singh’s Anatomy: Character, Folktales & the Nasties, October 27, 10:00 a.m. – 4:15 p.m.

X