Jean Barbe

Jean Barbe est né à Montréal au début des années 1960. Il a fait des études littéraires à l’UQAM pendant trois sessions avant d’aller écrire ailleurs. D’abord journaliste, il a été l’un des fondateurs et le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Voir jusqu’au début des années 1990. Il a ensuite été chef de pupitre de plusieurs émissions culturelles de Radio-Canada, tout en lançant et en dirigeant l’hebdomadaire montréalais Ici Montréal et en collaborant à de nombreuses publications.

Il a coanimé quelques émissions de télé culturelles et a été à la barre de l’émission littéraire hebdomadaire Tout le monde tout lu, sur les ondes de MATV. Il a pendant plusieurs années tenu une chronique littéraire dans le Journal de Montréal.

Auteur de documentaires et scénariste (il a cosigné le long métrage Sympathie pour le Diable, une co-production France-Québec, sorti à la fin de 2018), Jean Barbe est surtout écrivain. Il a publié un essai biographique, Autour de Dédé Fortin (2001), et fait paraître Comment devenir un monstre (2004), Comment devenir un ange (2005) et Le travail de l’huître (2008). En 2018, il publiait son essai culturel Discours de réception du prix Nobel.

Ses livres ont reçu un accueil critique et populaire formidable. Depuis l’automne 2005, Jean Barbe est éditeur chez Leméac éditeur.

À voir en spectacle :

X