Jour 2

Jour 2 : Christian-Marie Pons, professeur en communication, témoin du renouveau du conte québécois et international depuis plus de trente ans.

Toi le plus sage d’entre les fous, le plus fou d’entre les sages, dis-nous ton avis sur une question qui nous déchire : la Terre, est-elle plate ou bien ronde ?

—      Ah! Honte sur vous qui me dérangez pour une question si futile ! Que la terre soit ronde ou bien plate : quelle importance ? Des fois elle est ronde, des fois elle est plate ! … Demandez au boulanger ! »

—      Comment ça, demander au boulanger ?», s’inquiètent les savants surpris.

—     Et bien, c’est simple : quand le boulanger pétrit sa pâte et la met en boule pour la faire gonfler : elle est ronde. Quand il la roule pour l’abaisser et faire galette avant d’enfourner : elle est plate. Quand elle lève, généreuse, dans le four et devient croustillante et dorée : elle est ronde. Quand il la tranche pour étaler le zaatar, elle est plate… Demandez au boulanger, vous dis-je : le propre d’une bonne pâte est qu’elle puisse être ronde ou plate quand il faut qu’elle soit ronde ou plate, voilà tout. Qu’elle soit tendre et parfumée est la vraie question !

X