Dans l’œil de la baleine

Le conte

Pomerleau est le meilleur harponneur de baleines de la Côte Nord. Un jour il part à la chasse à la baleine. Les baleines sont au rendez-vous, la chasse est bonne. Mais une ancienne légende raconte que si par mégarde le harponneur croise le regard de la baleine agonisante, un grand malheur s’abattra sur lui. C’est alors que le conte historique bascule en conte merveilleux…

Ce conte fait revivre devant nos yeux émerveillés la chasse à la baleine si importante pour la culture et l’économie de la côte Nord d’où vient Simon, mais aussi rend un hommage poétique à ces immenses créatures presque mythiques qui habitent notre fleuve et, par elles, à la beauté du monde.

Bande-annonce du conte

Le conteur : Simon Gauthier

Originaire de Sept-Îles, Simon Gauthier est conteur et lamiste (joueur de scie musicale ou lame sonore). Depuis vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Il a conté un peu partout au Québec, mais aussi en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tunisie, au Maroc et au Burkina Faso. Où qu’il aille, le sympathique conteur transporte avec lui la lumière si particulière de sa Côte-Nord natale.

La marraine : Évelyne Daigle

Biologiste de formation, Evelyne se passionne pour la nature, la mer, l’éducation et les voyages. En 2012, elle monte à bord du Sedna IV, voilier de M. Jean Lemire, pour la mission 1000 jours pour la planète. Son rôle : communiquer avec les écoles du Québec la beauté et la fragilité de la nature. Elle est l’auteure de deux documentaires jeunesse, Tant qu’il y aura des baleines… (2000) et Les saisons des manchots (2006).

X