Lauréats du Combat des contes 2019

Prix du Jury : Phaéton

Le Prix du Jury fut décerné au conte Phaéton, porté par le conteur Jocelyn Bérubé et défendu par son parrain Robert Lamontagne, astrophysicien.

Dans les  mots du jury :

Même si le jury a tenu compte des conteurs et de la conteuse qui portaient les contes, comme il a tenu compte aussi des vibrants plaidoyers des marraines et du parrain qui les supportaient lors du débat de samedi dernier, c’est bien principalement les CONTES eux-mêmes que nous avons évalués, les contes pour leur importance et leur intérêt à être entendus aujourd’hui.

À ce titre, il n’était pas si simple d’en choisir un plus que les autres… car les cinq avaient quelque chose à nous dire, avaient quelque chose à nous faire entendre. Tous, sans doute, même pour des raisons différentes, méritent d’être entendus, aujourd’hui, au Québec comme ailleurs…

Le conte que nous avons retenu, nous l’avons retenu à la fois pour la pérennité de ce qu’il raconte, à la fois pour l’actualité vive de son propos : le thème de ce vieux récit que Platon commentait déjà il y a 25 siècles est encore tellement d’actualité aujourd’hui qu’il fut l’un des grands enjeux de notre toute récente campagne électorale…

Robert Lamontagne, parrain du conte "Phaéton", remercie le public et le conteur Jocelyn Bérubé, après que le Prix du jury ait été décerné à son conte, dans le cadre du COmbat des contes 2019. Maison de la culture Janine-Sutto. Le 27 octobre 2019.

Photo : Angel Montiel

Prix du public : 1734

Le Prix du Public fut décerné au conte 1734, porté par Franck Sylvestre et défendu par sa marraine Ève Christian, météorologue et auteure jeunesse.

Ève Christian, marraine du conte 1734, et Franck Sylvestre, conteur, remercient l'assistance après la remise du Prix du public au conte "1734". Maison de la culture Janine-Sutto. Le 27 octobre 2019.

Photo : Angel Montiel

X