Phaéton

Le conte

Phaéton est le fils illégitime du dieu du soleil, Hélios. Il souffre du manque de reconnaissance de son père et des moqueries de ses amis. Il se rend jusqu’au palais paternel pour demander à Hélios la permission de conduire son char céleste, porteur du soleil, à travers le ciel. Hélios hésite parce que cette tâche demande une force et une maîtrise que le jeune Phaéton, naïf et prétentieux, ne possède pas, mais il finit par céder. Commence alors une folle chevauchée à travers le ciel, une chevauchée qui fera pleuvoir fléaux et destruction sur terre. À partir de cet ancien mythe grec, toujours avec la poésie, l’humour et la fougue qui le caractérisent, Jocelyn Bérubé raconte l’arrogance de notre civilisation déconnectée de son environnement.

Bande-annonce de la vidéo

Le conteur : Jocelyn Bérubé

Tour à tour musicien, comédien et conteur, Jocelyn Bérubé se sert de ses multiples talents pour nous émerveiller et nous séduire. Il façonne la musique et les mots pour en faire des choses merveilleuses. Depuis 45 ans, il est de ces conteurs que l’on rêve de devenir tellement ses paroles sont vraies et justes, riches d’histoires qui nous habitent longtemps.

Le parrain : Robert Lamontagne

Robert Lamontagne est astrophysicien et astrobiologiste, titulaire, entre autres, d’un Ph. D. physique de l’Université de Montréal. Il a été astronome-ingénieur et par la suite directeur exécutif de l’observatoire du Mont-Mégantic de 1988 à 2017. Il occupe présentement le poste de Coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec. Robert Lamontagne s’intéresse surtout à l’astrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de la vie dans l’Univers.

X