Règlements, Combat des contes

Cinq contes finalistes sont en lice pour gagner l’honneur d’être le conte que la population québécoise devrait absolument entendre en 2019. Les cinq contes ont été choisis par un comité évaluateur parmi un grand nombre de nominations. Les critères étaient la pertinence de l’œuvre aujourd’hui et son impact tant au niveau de son propos que de son esthétique. Il est important de noter que ce ne sont pas les conteurs et conteuses qui sont en nomination mais bien le conte. La performance de l’artiste aura un impact sur la façon que le conte est reçu par son auditoire bien sûr, mais on n’évalue pas la performance de l’artiste mais bien le conte dans son ensemble.

Deux prix seront accordés : le Prix du Jury, accordé par un jury de quatre personnes issues du milieu du conte et de la littérature; et le Prix du Public, accordé en fonction de la vidéo qui recevra le plus d’étoiles décernées par les internautes.

Les cinq marraines et parrains défendront chacun leur conte lors d’un Combat qui aura lieu samedi le 19 octobre à la Grande Bibliothèque à 15h. Cela aidera les internautes et le jury à faire leur choix! Le jury délibérera pendant la semaine suivant le Combat.

Pour participer, visionnez les cinq vidéos et attribuez à chaque vidéo un nombre d’étoiles de 1 à 5 (votre note). Chaque vidéo est indépendante : il est possible d’accorder le même nombre d’étoiles à plusieurs ou même toutes les vidéos. Le conte gagnant sera celui qui aura la meilleure note, soit le plus d’étoiles sur cinq. En cas d’égalité le conte ayant le plus de votes sera le gagnant.

Les cinq artistes livreront leur conte en direct sur scène lors de la soirée de clôture du Festival le dimanche 27 octobre à 20h à la Maison de la culture Janine-Sutto. Les gagnants du Prix du Jury et du Prix du Public seront décernés à la fin du spectacle.

X