Valer’EGOUY

Né et formé en Martinique, Valer’EGOUY a conté dans plusieurs pays : Guadeloupe, Guyane, France, Belgique, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Québec, Cuba, Paraguay, Mexique… Fort de son désir de partager et de transmettre, il anime l’atelier Pratique du conte avec un groupe de conteurs qui nous parle de la Martinique. Dans ce pays, il a été directeur artistique de VIRGUL’ de 2003 à 2017, et occupe depuis 2018 ces mêmes fonctions auprès de l’Association Martinique Images (AMI), qui organise des événements culturels et artistiques, dont deux festivals internationaux.

« Conter, c’est juste déposer – en mouvement – mes mots dans le jardin des oreilles de celui qui écoute… Là, imaginons dans l’instant, produisons des images ensemble… J’aime l’idée de donner l’envie de voyager et faire voyager quelques contes qui m’habitent…

« Cela me permettrait aussi d’être au contact d’autres personnes venues du monde des histoires et de provoquer un échange de multi-culturalité.

« J’ai commencé à dire à la chorale… Les textes, poèmes et transitions m’étaient souvent confiés, ainsi que la présentation du groupe… Alors, en 1989, j’ai pris le chemin des arts de la parole et du corps pour apprendre. Je marche… Mwen maché, mwen maché, mwen maché… »

À voir en spectacle :

X