fbpx

Les Archipels et Antoine Turmine

Crédit photo : Marie-Ève Dion

La compagnie
Utilisant les danses traditionnelles comme moteurs de création, Les Archipels présente des productions novatrices et accessibles au grand public. Cette compagnie montréalaise souhaite approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine, en élaborant un vocabulaire gestuel et rythmique qui repose sur la déconstruction de la gigue traditionnelle québécoise et sur l’exploration du folklore dans une esthétique contemporaine.
Tel un ensemble d’îles, Les Archipels rassemble différents artistes qui unissent leurs forces tout en conservant chacun leur individualité et leur singularité. Prenant la gigue comme prémisse de départ, Les Archipels veut créer des œuvres offrant une vision résolument contemporaine.

L’interprète
Issu du milieu des danses traditionnelles et folkloriques, Antoine Turmine se définit comme un artiste en danse investi dans une démarche créative où le rythme, le son et le corps en mouvement sont à l’avant-plan. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM et d’une maîtrise en danse, il vise à faire de sa pratique un véritable laboratoire et cherche ainsi les dispositifs et les contextes qui transforment et repoussent ses manières de danser. Ses propositions se situent à la frontière d’œuvres conceptuelles et de performances sensibles.