fbpx

Jihad Darwiche

Crédit photo : Luc Jenepine

L’enfance de Jihad au Sud-Liban a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du village. En 1961, sa famille habite la vieille ville de Saïda, où la tradition du conte est encore vivante. Dans les ruelles étroites, les voisins passent leur matinée à discuter d’une fenêtre à l’autre et à se raconter les rêves de la nuit en buvant leur café à la cardamome.

Depuis près de 40 ans, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et Une Nuits, la sagesse et le sourire. Il se produit notamment dans les bibliothèques, les écoles, les centres sociaux, les prisons, les théâtres et les festivals, dans plusieurs parties du monde – France, Suisse, Pologne, Grèce, Canada, Afrique francophone, pays arabes…

Il dispense des formations sur l’essence des histoires et les Mille et Une Nuits, et accompagne des artistes dans leur travail de création.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages pour enfants et adultes, dont Le conte oriental, la tradition orale au Liban, et plusieurs CD de contes et de récits.

Retour en haut