fbpx

Le conte

L’histoire commence loin du Québec, alors qu’un chasseur africain se fait prendre dans un piège. Commence alors un long périple qui l’amènera aux marchés d’esclaves en Martinique. Vendu et puis condamné à mort pour avoir frappé un curé, il se fait offrir la liberté en échange du poste de bourreau à Montréal. Et voilà qu’un matin, sa prochaine victime s’avère être une sœur, une femme de son pays natal accusée d’avoir mis le feu à la ville. Il a acheté sa liberté, mais à quel prix?

Franck Sylvestre a fait de cette histoire un conte slammé, dramatique et rempli de poésie, et ce faisant il nous montre un pan cruel de notre histoire oubliée.

Bande-annonce du conte

Dans ce conte, l’Histoire se marie avec la légende. Les mots forment de la musique et rythment les phrases. Notre imaginaire devient cinéaste devant ce texte si visuel.

Éve Christian

Le conteur : Franck Sylvestre

Pour Franck Sylvestre, conte, théâtre, danse, musique et marionnettes ne font qu’un. Ces différents médiums résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Depuis vingt ans, ses instruments sonorisent l’envol des mots. Les mots parlés, les mots chantés et les rires, déployés par ces histoires empruntées au répertoire traditionnel ou bien inventées.

La marraine : Ève Christian

Depuis 1988, Ève Christian est météorologue à Radio-Canada. On l’entend aux émissions radio « Le 15-18 » et « Samedi et rien d’autre ». Elle transmet sa passion des sciences à l’émission « Moteur de recherche » et a livré des centaines de chroniques scientifiques à la radio. Les médias écrits font aussi partie de son quotidien. Elle est l’auteure d’articles scientifiques dans Nature sauvage, Astronomie Québec, Les Débrouillards et La Presse. Elle suggère chaque semaine des activités familiales et des livres jeunesse dans la zone Parents du site web de Radio-Canada. En 2018, elle écrit son premier livre : Les nuages. Un deuxième titre sortira en 2020. Détentrice d’un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal et d’un certificat en météorologie de l’Université McGill, elle est prévisionniste certifiée d’Environnement Canada. Elle a aussi fait partie de l’émission « Les années-lumière » et a livré plus de 250 chroniques scientifiques à l’antenne de plusieurs stations de Radio-Canada au pays.

Retour en haut