Crédit photo : Yves
Dans des lieux ruraux ou urbains où l’on impulse l’écoute et la convivialité, Anne Borlée raconte des histoires aux formes souples ou façonnées avec soin et détermination lors de spectacles destinés à la scène. Grâce à son pouvoir évocateur, elle crée des moments magiques, tout en explorant les chemins très anciens et sans cesse nouveaux de l’oralité onirique. La base de son travail repose sur le corps et la voix et sur tout ce qui se passe autour, au-delà et à travers, afin de faire apparaître le récit.
Depuis 2011, elle explore la parole contée avec l’artiste compositeur et multi-instrumentiste Gilles Kremer. Ensemble, ils créent la Cie Renard Noire et proposent depuis une dizaine d’années des spectacles de conte et de musique.
Sa formation professionnelle à l’art du conte, elle l’a façonnée de manière artisanale depuis 2009 par le biais d’ateliers et de stages avec Michel Hindenoch et Myriam Pellicane. Et pour sans cesse faire du lien, pour consolider et déployer sa pratique, pour casser les conforts qui essoufflent, elle a participé à différentes expériences collectives, dont Sistas et le collectif zéro (avec Didier Kowarsky), initiés par la Cie Izidoria.