fbpx



Illustration : Slavka Kolesar

Aspan le petit lézard

Un conte panaméen raconté par Saulo Giri

En ce temps-là, les gens entretenaient le feu avec grand soin, car ils ne savaient pas comment le rallumer s’il s’éteignait… Mais voilà qu’un soir, Igarobandu, le jaguar, descend sur le village et vole le feu des villageois. Drame. Ils ne peuvent maintenant plus se réchauffer, cuire leur maïs et leur poisson ou s’éclairer quand la nuit noire descend. Personne n’ose affronter le terrible jaguar… sauf Aspan le lézard, le plus petit des animaux, qui n’a pas besoin de feu pour se nourrir! Échappera-t-il aux dents aiguisées du jaguar ? Est-ce possible qu’un aussi petit animal puisse accomplir une tâche aussi difficile ?

Ce mythe raconte la bataille entre les petits et les grands de ce monde. Une histoire aussi pertinente qu’elle l’était quand on la racontait au bord du feu au Panama, il y a des centaines d’années.

Visionnez le conte
Activités en famille

Crédit photo : Angel Montiel

Saulo Giri

Saulo est un conteur et musicien originaire du Panama. Ses racines lui ont ouvert les portes des autres pays d’Amérique latine pour explorer les multiples légendes de ce merveilleux continent. Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans ses voyages autour du monde, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés et que son chapeau reste bien en place.  Depuis 10 ans, ses spectacles et ses multiples contes l’ont fait voyager dans tout le Québec, mais aussi en Norvège, en Martinique et au Panama. Il a également réalisé plusieurs collaborations avec les communautés autochtones de ces pays. Il offre des ateliers de contes pour plusieurs aînés, nouveaux arrivants et communautés défavorisées de Montréal.

Retour en haut