fbpx
VI1
VI1
2021_JosephineBacon_credit_AngelMontiel_P1070416
2021_JoujouTurenne_credit_AngelMontiel_P1070720
VI1

Le Combat des contes : un événement participatif numérique!

Le Combat des contes est un événement participatif numérique récurrent créé par le Festival interculturel du conte de Montréal en 2019. Inspiré du Combat des livres de Radio-Canada, l’événement met en lumière cinq contes appartenant au répertoire de cinq artistes du conte québécois; chaque conte est défendu par une personnalité publique. Les publics peuvent visionner les contes en ligne et voter pour leur conte préféré. Deux prix sont décernés : le Prix du Jury, formé par des experts en conte, et le Prix du Public, correspondant au conte ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes.

Le projet vise à mettre en lumière l’art du conte et à faire des liens entre les contes et les grands débats de notre époque : la crise du logement, le changement climatique, l’amour toxique, le colonialisme, la protection de l’environnement… Chaque édition est unique, avec des thèmes différents.

Le Combat des contes 2019

Ce premier Combat mettait en lumière cinq contes défendus par cinq personnalités publiques québécoises : la biologiste Évelyne Daigle, l’astrophysicien Robert Lamontagne, la réalisatrice et comédienne Micheline Lanctôt, l’écrivaine et journaliste Ève Christian et l’écrivaine Chrystine Brouillet.

Les conteurs Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Simon Gauthier, Franck Sylvestre et la conteuse Nadine Walsh ont participé à ce premier Combat.

Le Prix du Jury fut décerné au conte Phaéton de Jocelyn Bérubé.

Le Prix du Public fut décerné au conte 1734 de Franck Sylvestre.

Le Combat des contes 2021

Le Combat des contes 2021 mettait en lumière cinq contes présentés par Oro Anahory,  Joséphine Bacon, Mike Burns, Joujou Turenne et François Lavallée. Les contes étaient défendus par cinq personnalités québécoises : l’anthropologue émérite Gilles Bibeau, l’écrivaine et journaliste Rima Elkouri, la comédienne Dulcinée Langfelder, la vulgarisatrice scientifique Sophie Malavoy et la politicienne Manon Massé.

Le Prix du Jury fut décerné au conte Amédée de Joujou Turenne.

Le Prix du Public fut décerné au conte Les oiseaux d’été de Joséphine Bacon.

Le Combat des contes, édition Enfants

En 2022, le FICM a mis sur pied un premier Combat des contes des enfants. Encore une fois, cinq contes étaient en lice pour les deux prix, mais cette fois le jury était composé d’enfants.

Le Prix du Jury fut décerné à La véritable histoire de Blanche-Neige d’Eric Michaud.

Le Prix du Public fut décerné à La légende du maté d’Ilia Castro.

Retour en haut