Franck Sylvestre

Photo : Mathias Ollivier

Pour Franck Sylvestre, conte, théâtre, danse, musique et marionnettes ne font qu’un. Ces différents médiums résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Il passe les vingt dernières années à conter pour les enfants. Il débarque toujours avec son tambour ka sur l’épaule et le tamboa dont il s’accompagne. Ces instruments sonorisent l’envol des mots. Les mots parlés, les mots chantés et les rires, déployés par ces histoires empruntées au répertoire traditionnel ou bien inventées.

Depuis quelque temps, il s’adresse aussi aux adultes. À ses semblables. À ceux qui, un matin, se regardent dans la glace et réalisent qu’ils sont rendus au milieu de leur vie… déjà. Cela a donné le spectacle de slams/contes Histoires slammées.

Il se lance aussi dans la création d’un triptyque autour de l’œuvre de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau. Le Fossoyeur, tiré du roman Chronique des sept misères, en est le premier volet. Le roman Solibo Magnifique est le terreau fertile du second volet intitulé L’envol de Solibo, prévu pour janvier 2020.

Il publie son premier livre-disque Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète rebelle en 2009. Suivra l’histoire de Diabou N’dao et le lion en 2014, aux Éditions de la Bagnole. L’incroyable secret de Barbe Noire paraît au printemps 2016 et Histoires slammées en 2017. L’édition du Fossoyeur est prévu au printemps 2020.

Le Fossoyeur, dont l’édition est prévue pour le printemps 2020, a été nominé aux P’tits Molières 2019, catégorie Spectacle coup de cœur.

À voir en spectacle :

Projets :

X