fbpx

Historique

Le Festival interculturel du conte de Montréal est le plus important événement du genre au Canada et il est aujourd’hui reconnu dans toute la francophonie, et même au-delà, comme l’un des grands acteurs dans le domaine de l’oralité.

Créé en 1993 par l’ethnographe et écrivain Marc Laberge, à la suite du constat qu’il faisait de la rupture avec la tradition orale contée qui avait pourtant été si importante au Québec, le Festival interculturel du conte de Montréal désire doter le conte d’une large tribune publique, afin de faire découvrir des paroles traditionnelles de diverses cultures qui constituent la nouvelle réalité pluriethnique et multiculturelle du Québec. À partir de 1997, le Festival devient un événement biennal et reçoit un « Prix de reconnaissance » en tant que finaliste du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal.

En 2015, après un an de mentorat, Marc Laberge remet les rênes du Festival à la conteuse professionnelle et formatrice Stéphanie Bénéteau, qui a également dirigé le volet anglophone du Festival en 2007 et 2009. Depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, le FICM se positionne comme diffuseur d’un art contemporain, puisant tant dans les sources traditionnelles de l’oralité que dans des récits contemporains afin de créer une oralité urbaine, actuelle et métissée, miroir de notre réalité citadine. Au cœur de notre projet, l’interculturalité se manifeste de façons diverses : par le refus des stéréotypes folklorisés et par l’ouverture à des collaborations entre artistes de diverses origines et cultures qui réinventent l’art du conte afin de rejoindre les publics d’aujourd’hui.

En 2016, le Festival se tient au rang de finaliste pour le « Grand Prix » du Conseil des arts de Montréal. En 2018, pour sa contribution exceptionnelle au conte au Québec, Stéphanie Bénéteau reçoit le Prix Jocelyn Bérubé, surnommé aussi « Oscar du conte ». Le FICM reçoit également un prix du Festival international de contes de Mont Pelion (Grèce) pour sa contribution à la discipline conte au niveau international.

Grâce à un financement accru, le FICM devient en 2019 actif à l’année, mettant en place une programmation annuelle qui inclut des résidences artistiques, des projets de médiation (conte et philosophie; série Contes et sciences), des projets numériques, et des projets de développement en partenariat avec des organismes québécois et internationaux, dont des écoles en milieux défavorisés et éloignées de l’offre culturelle. En 2023, le Festival interculturel du conte de Montréal fête ses noces de perle, soit ses 30 ans de fondation.

Retour en haut