Contes Métis

Métis de la rivière-rouge (1873-1875)
Archives of Manitoba, Boundary Commission 164, N14100.  A group of Metis traders and their families were photographed by the 1872-1874

Le Festival interculturel du conte de Montréal, qui se tient à tous les deux ans – la prochaine édition étant en octobre 2021 –  offre aux Montréalais un événement hors-cadre et exceptionnel, en accueillant à Montréal pour deux soirées seulement,  le conteur nomade métis et historien de l’oralité Ron Evans.

Pour ces deux soirées qui se tiendront les 3 et 4 octobre prochains à La Cenne, Ron Evans en profitera pour remettre les pendules à l’heure sur la soi-disant « rébellion de Riel ». Pour le citer : « Il y a deux problèmes avec le terme rébellion de Riel : Riel n’était pas le chef, et il n’y a pas eu de rébellion ».

On parle beaucoup de Sir John A. McDonald depuis le déboulonnage de sa statue, il y a quelques semaines. Chippewa Cree Métis Ron Evans a beaucoup à raconter sur le rôle qu’a joué Sir John auprès des peuples autochtones. Ron Evans a grandi selon les traditions de son peuple, voyageant entre l’Alberta, l’Ouest de la Saskatchewan et le Montana, à cheval et en chariot. Il est devenu un dépositaire des histoires de son peuple, de ses mythes et ses légendes et de son Histoire. Plusieurs proches aujourd’hui décédés, avaient participé au soulèvement des Métis de 1885. Ron Evans a passé toute sa vie à témoigner et raconter ces histoires devant des auditoires hypnotisés par l’énergie du conteur sans âge.

Quel meilleur moment pour rétablir les faits au sujet du soulèvement des Métis et des conséquences dévastatrices sur les Métis,  au cours du siècle qui a suivi et jusqu’à maintenant, alors que nous contemplons l’héritage de Sir John?

Ron Evans se fait rare (et refuse de se faire photographier ou filmer) ; c’est donc une occasion unique de le voir et l’entendre à Montréal. Il n’y a que 30 billets par spectacle en raison des mesures sanitaires; les membres du public seront assis à deux mètres l’un de l’autre et on leur demandera de porter leurs masques jusqu’à ce qu’ils s’assoient. Toutes les directives de santé publique seront scrupuleusement respectées.

Ron Evans raconte…

Billets 10 $ taxes incluses, en ligne

Samedi 3 octobre 2020, de 19 h à 20 h (en anglais)

https://www.eventbrite.com/e/stories-from-the-metis-tickets-119674181699

Dimanche 4 octobre, de 14 h à 17 h (avec interprétation en français de la conteuse et directrice du FICM)

https://www.eventbrite.com/e/histoires-par-les-metis-stories-from-the-metis-tickets-119677866721

La Cenne, 7755 boulevard St-Laurent # 300.

 

X