La princesse silencieuse – Petronella van Dijk

Crédit photographique : Sophie Jeukens

La princesse silencieuse  –  Petronella van Dijk

Filmée sous un soleil de plomb à la fin août, la vidéo de La princesse silencieuse nous amène dans la cour arrière de la conteuse Petronella, en pleine campagne estrienne, dans le Canton de Hatley. L’Estrie était alors en zone jaune, ce qui a permis le rassemblement d’un petit public de cinq personnes, avec distanciation, en plus de l’équipe de tournage. L’événement se voulait intime.

Amoureuse de la parole immémoriale et poétique, celle qui transmet le mystère et la profondeur humaine, Petronella van Dijk propose surtout des contes traditionnels issus du patrimoine mondial. Les trésors qu’elle découvre, portés par une multitude d’humains avant elle, la touchent, la forment, la façonnent. À son tour, elle les fait voyager aux quatre coins du Québec, ainsi qu’à l’international. Elle fonde le festival de conte Les jours sont contés offre des ateliers d’initiation au conte en Estrie, des formations de perfectionnement et des conférences contées.

Jean-Sébastien Dutil est un réalisateur qui se démarque par sa sensibilité et son intérêt pour les projets à caractère social et culturel. Il obtient le Prix Relève du Conseil de la culture de l’Estrie en 2019 et ses films ont été diffusés dans plusieurs festivals, notamment au Canada et aux États-Unis.

Disponible mardi le 16 février à 17h30

X