Crédit photo : SMAC Venelles
Ladji Diallo est né à Paris, rue Saint Maur, y a vécu neuf ans et a ensuite immigré en banlieue, laissant traîner derrière lui un tronc nu…
À 21 ans, il ressent le besoin de nourrir ses racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour s’épanouir dans un pays qui est le sien, la France. Cette quête d’identité le mène dans les profondeurs de l’Afrique, où l’art et le sacré sont intimement liés. Ce continent se révèle peu à peu. Le conteur s’en imprègne et en vit. Sa rencontre avec le grand griot Sotigui Kouyaté et ses enfants, Hassane et Dani, le propulsent dans l’art de conter. Sa parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à son travail une dimension universelle. Des cours d’art dramatique à Paris VIII et des stages avec Bakary Sangaré, Pépito Matéo, Hassane Kassi Kouyaté, Solange Oswald et Alain Paris lui permettent de développer ses activités artistiques.
Depuis de nombreuses années, Ladji Diallo vit en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées, et la nature l’instruit d’une sagesse insondable. Tout doucement, la terre pyrénéenne l’ancre, tout comme les habitants, les animaux, les mythes et les légendes.