Le champ des génies – Franck Sylvestre

Crédit photographique : Angel Montiel

Le champ des génies  –  Franck Sylvestre

Avec la vidéo Le champ des génies, nous vivons une véritable rencontre entre les cultures, en accord avec la mission première du FICM. Le conteur installé au Québec est d’origine martiniquaise; la famille de Fatima Hamim et de ses quatre enfants (Abdel-Majid, Adam, Zineb et Amina Zariade) est québécoise d’origine marocaine; et le tournage a eu lieu à la Maison d’Haïti, dans le quartier Saint-Michel de Montréal. Quant à l’histoire, elle a été transmise par tradition orale depuis ses origines dans le Sahel en Afrique…

Issu du théâtre, Franck Sylvestre découvre le conte par un de ces hasards que nous réserve la vie et ne l’a plus jamais quitté. Il publie plusieurs livres disques chez Planète rebelle, dont L’incroyable secret de Barbe Noire, qui remporte le prix La Plume de Paon en 2017, et Histoires slammées, d’où sont tirés les textes du spectacle Âme en exil. L’œuvre de Patrick Chamoiseau lui inspire la création d’un triptyque : Le Fossoyeur (2018), L’envol de  Solibo (2020) et La matière de l’absence (prévu à l’automne 2021).

Né à Mexico, Abraham Lifshitz a émigré en 2003 à Montréal. Bachelier en communications et en cinéma, il travaille comme réalisateur et monteur de films documentaires depuis 15 ans pour des productions de Discovery Channel, Canal D, Vice, TV5, ARTE… Il a aussi réalisé des projets documentaires, de vidéoart et de la fiction.

Disponible jeudi le 18 février à 17h30

X