Crédit photo : Amandine Alessandra
Originaire de l’île de La Réunion, dans l’océan Indien, c’est au Québec que Mafane s’initie au conte. Elle y trouve un remède pour soigner le mal du pays et s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien, avant de s’intéresser à d’autres traditions orales.
Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie, d’Écosse et de France, Mafane oriente maintenant son travail sur des contes de création portant sur la question du départ. Lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on amène avec soi ? C’est de là qu’est né son premier spectacle, La ruée vers l’autre, qui a été présenté à travers la province de Québec grâce au programme Circuit Paroles Vivantes, mis en place par le Regroupement du conte au Québec. La ruée vers l’autre a été publié chez Planète rebelle. En 2020, le balado qui accompagne ce livre et à la création duquel elle a participé a reçu plusieurs prix au Québec et en France.
Pour son nouveau projet Le pays du grand nulle part que soutient le Conseil des arts du Canada, Mafane cherche à approfondir son exploration des questions migratoires en s’adressant cette fois-ci à un public plus large, à partir de neuf ans. Cette histoire, qui s’inspire du conte merveilleux, est un récit d’aventures qui parle, par images, de ces pans de territoires intérieurs qui vivent en nous et qui nous accompagnent, où que nous allions.