Depuis deux ans, le FICM mène un projet de contes et philosophie dans six écoles situées dans le quartier Pierrefonds-Roxboro. Alors que nous nous préparons à clore le projet pour ce premier cycle, nous apprenons que nous pourrons le poursuivre en 2024-2025 grâce au soutien de Vision Diversité et au programme Médiations culturelles MTL.
Ce projet novateur combine contes et philosophie pour enfants afin de développer chez les enfants de 10 à 12 ans des outils de pensée; ils apprennent à exprimer leur pensée, écouter les autres et mener des dialogues constructifs sur des thèmes aussi variés que la justice, la désobéissance, l’exil ou la méchanceté. Pour en lire plus sur le projet, voyez le document créé avec notre partenaire Vision Diversité ainsi que le très bel article composé par la conteuse Nadine Walsh, qui a offert l’inspiration pour ce projet.
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.