fbpx

Édition 2023

Une édition anniversaire!

Depuis trente ans le FICM rassemble le meilleur des artistes du conte d’ici et du monde pour célébrer cet art si ancien et pourtant si actuel. Mais comment s’y retrouver dans une programmation aussi foisonnante?

Il y a bien sûr les incontournables. La Soirée d’ouverture au Théâtre Outremont rassemble tous les artistes à l’honneur d’ici et d’ailleurs; cela vous permettra de choisir votre coup de cœur et de suivre cet artiste dans ses représentations solo. Le Marathon du conte, spectacle de clôture du Festival, présente huit heures de contes déclinés en diverses thématiques : horreur, amour, sagesse, interdit…À 20h, Les Fées Conteuses, un spectacle conçu par Michel Faubert pour rendre hommage aux conteuses du Québec.

Une autre façon d’aborder la programmation est d’explorer le Festival par volets. Visages du monde met en scène les artistes internationaux d’envergure. Ne manquez pas Ladji Diallo, qui présentera le dernier volet de sa trilogie, Maliroots, dans lequel il raconte son voyage initiatique au Mali, terre de ses ancêtres. Accents d’ici présente entre autres la conteuse madelinienne Élaine Richard, invitée d’honneur du Festival cette année; ne manquez pas son souper-spectacle : Pot en pot et chaudrée de contes. Femmes d’ici, femmes du monde vous présente des spectacles qui explorent la condition féminine : Amadouce raconte les neuf mois d’une grossesse, La Corsetière : le sein mis à nu raconte le sein comme vous ne l’avez jamais entendu…

Si vous aimez les contes de peur, ne manquez pas La véritable et terrifiante histoire des contes de fées (Éric Michaud vous promet une mort par conte), Baba Yaga, et la soirée combinant contes et gigue OS qui dansent, os qui chantent : Contes pour la Fête des Morts.

Mythologie grecque avec Thomas Hellman, les Mille et Une Nuits avec Jihad Darwiche et Layla Darwiche, un volet famille pour enfants de tous les âges, des tables rondes, un volet anglophoneDix jours de rencontres exceptionnelles vous attendent.

Bon festival!

Retour en haut